• carnaval de Limoux
  • jolie village
  • Rafting Haute Vallée de l'Aude.
  • Rafting dans l'Aude

Visite de Limoux

Des vieilles maisons dont certaines datent de la Renaissance et des vieilles ruelles. On peut aussi voir un arc du portail sur rue et des façades et arceaux de la cour au 57 rue de la Blanquerie, des éléments de maisons, escalier et intérieur au 2 rue Saint-Victor et une façade sur rue et rampe d'escalier au 7 rue de la Trinité. Une maison du xviiie siècle.

L'Aude est traversé par trois ponts. Le Pont-Neuf est un pont fortifié placé sur l'Aude en 1327. C'est un pont à becs angulaires avec six arches. Le Pont-Vieux a été reconstruit au xixe siècle

L'hôtel de ville est un bâtiment remarquable avec sa façade, ses balcons en fer forgé et sa rampe d'escalier. En centre-ville, la Place de la République est une place carrée couverte où se déroule le tour de fécos durant le Carnaval de Limoux. Elle date des

Fontaine, place de la République à Limoux

Çà et là dans la ville se trouvent les restes des fortifications de la ville : porte de la Trinité, porte de la Toulzane, tour Lapasset du xive siècle. Un autre endroit pittoresque est le Tivoli ou promenade des Platanes qui est une large allée plantée de platanes. Enfin, la ville possède un monument commémoratif de la guerre de 1870-1871

Limoux possède deux églises. L'église Saint-Martin du xiie siècle, citée dans un document dès 1120, a été remaniée au xive siècle et au xve siècle. Elle est constituée d'une triple nef à 7 travées égales dont les 5 premières sont romanes, de chapiteaux romans sculptés et d'un clocher gothique sur bases anciennes. Elle a été restaurée au xixe siècle (flèche du clocher, arcs et voûtes de la nef, clochetons). Elle contient une statue reliquaire de saint Martin en argent et vermeil du xve siecle. L'église appartient à l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire (toute proche), puis passa après un long conflit aux dominicains de Prouille. Elle faillit être élevée au rang de cathédrale en 1317. La flèche fut reconstruite en 1777 après sa destruction par la foudre.

La basilique Notre-Dame de Marceille, citée dès 1137, dont l'édifice actuel remonte au Vierge noire du collège de Narbonne, à Paris.

A Limoux a cotés de la haute vallée de l'Aude, se perpétue depuis 400 ans le "carnaval le plus long au monde" : le Carnaval de Limoux.

De janvier à mars, tous les samedis et dimanches et le mardi gras, les "Fecos" et "Goudils" (personnes masquées), accompagnés par la musique traditionnelle, dansent d'un café à l'autre entre les arcades médiévales de la place de la République vous entraînant dans un grand tourbillon de fête et de musiques typiquement limouxines. Folklore à l'état pur, le spectateur est ici un élément actif de la comédie improvisée. En effet, pas de cortège dans ce carnaval, mais une vaste comédie codée aux règles transmises de génération en génération.

Après trois mois de festivités, le carnaval se termine par le jour du jugement de sa Majesté Carnaval, jugement qui aboutit inéluctablement à son incinération pendant la Nuit de la Blanquette, la boisson emblématique de la ville.

Sport d'eau vive dans l'Aude

Le rafting est le meilleur véhicule pour découvrir sereinement l’eau vive mais également les joyaux de notre département que ce soit au fond des Gorges de Pierre lys ou à proximité avec nos châteaux cathares et notre réseau de prestataires touristiques. Le Train Rouge,le musée des dinosaures autant d’aspects originaux de notre haute vallée de l’Aude!

Rafting Haute Vallée de l'Aude.

canoë Kayak sur l'Aude

Le Carnaval de Limoux

Chaque hiver, Limoux fête las fécos durant près de 3 mois. Les festivités commencent environ 12 semaines avant la fête religieuse catholique des Rameaux. Le dimanche précédant cette fête, les carnavaliers brûlent Monsieur Carnaval. Au son de la musique de compositions locales, les bandes sortent à tour de rôle durant le carnaval de Limoux. Il s'agit du carnaval le plus long du monde. Chaque week-end, le samedi et le dimanche, une ou plusieurs bandes défilent sur la place principale au son d'une musique particulière. La journée est divisée en 3 temps : 11 h, 16 h 30 et 21 h 30. Chaque bande est habillée d'un costume traditionnel (souvent un dérivé du Pierrot de la comedia del arte) qui lui est propre. La matinée est réservée à un thème pris par exemple dans l'actualité ou les derniers événements locaux. Les membres des bandes développent ce thème en se déguisant. Le carnaval de Limoux est l'un des plus connus dans le monde, comme celui de Venise ou de Rio de Janeiro.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à l’envoyer à vos amis