• Montolieu
  • Montolieu.
  • Ruelle dans Montolieu
  • Librairie de Montolieu
  • Village de Montolieu

Librairie de Montolieu

montolieu .

Montolieu village du livre et des Arts

Montolieu le village du livre et des arts par excellence, un jolie village de l'Aude sur la montagne noire. Montolieu est un lieu de sérénité ou le temps semble suspendu, petit bourg qui a su ce reconvertir au tourisme rural et a la culture locale,  village dynamique et bien vivant où l'on trouve aujourd'hui des cafés, restaurants, chambres d’hôtes, galerie d'Art, atelier de peinture sur tableau, artiste, un village dévolu aux livres et aux arts de la lecture, grâce aux librairies, aux artisans du livre et au Musée des Arts et Métiers du livre. L'ancienne cave coopérative est un musé Cérès Franco. C'est toujours un plaisir de déambuler, dans les nombreuses ruelles fleuries, et bien entretenu du ce magnifique village.  Pittoresque et charmant village du sud de la France médiévale, perché sur un éperon rocheux, entre les gorges de la Dure et celles de l'Alzeau. De nombreuses maisons en pierre, et façades a pan de bois, retrouve de la vie grâce a cette belle idée. Une belle destination de vacance rurale, pour découvrir une partie de l'Aude.

Montolieu

Histoire de Montolieu

Des vestiges préhistoriques sont présents comme le menhir de Guittard, ou la remarquable pierre à cupules et à croix inscrites, que l'on peut voir dans le village, sur la façade d'une boutique de la rue du 8 mai 1945. En face de la rue qui monte vers l'église Saint-André. D'autres pierres à cupules, sont visibles dans la commune, vers le château de Villeneuve ou la ferme de Peyremale.

Divers sites et débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village : fragments d'amphores, tessons de poteries, éléments en bronze... De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.

Montolieu.

L’abbaye bénédictine Saint Jean-Baptiste est fondée vers 800 par l'abbé Olémond, sur la terre de Valseguier, qui deviendra Monte-Oulieu en 1146.

En 1215, un abbé fut nommé pour régler les troubles importants liés la croisade contre les albigeois. La population s’insurge cependant régulièrement contre les contributions monastiques jugées abusives et des contraintes diverses exercées sur elle.

Le quartier de Valsiguier a fait l'objet d'une étude par l'Amicale laïque de Carcassonne avant des travaux d'aménagement municipaux. L'équipe a mis au jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du archéologue Marie-Élise Gardel, il s'agirait du faubourg détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils du Vicomte de Trencavel lors de la révolte de 1240-1242.

Ruelle dans Montolieu

       MONTOLIEU VILLAGE DU LIVRE

Michel Braibant est le fondateur du Village du livre de Montolieu, de l'association "Montolieu village du Livre et des Arts", et du musée des Arts et Métiers du livre.

  • Dès 1991, c'est l'installation progressive d'une quinzaine de libraires et artisans du Livre
  • La création d'un Musée - conservatoire des Arts et Métiers du Livre
  • La réanimation du Moulin à papier de Brousses
  • Le lancement de quelques rendez vous périodiques : Salon du Livre Ancien, conférences, lectures, expositions, rencontres d'auteurs, etc.
  • La rénovation de près de 50 immeubles et la création d'une quinzaine de gîtes
  • La réouverture d'une classe scolaire en 1992

Chaque année :

  • Plus de 52 000 personnes nous rendent visite
  • 2000 élèves des écoles, collèges et lycées découvrent nos ateliers

Village de Montolieu