Histoire du Châteaux d'Aguilar
Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, le lieu d'Aguilar est cédé vers 1010 avec une partie du Perapertuses au comte de Besalù. Dans son testament daté de 1021 le comte de Besalù Bernat Taillefer qualifie Aguilar de pech (montagne) à la limite des comtés de Narbonne et Roussillon. On ignore si à cette date Aguilar était un lieu habité et si une fortification y existait car la première mention du château remonte à 1240. À une date inconnue, peut-être vers la fin du Termes. Olivier de Termes, dépossédé par le roi de son château de Termes en 1228, fait d'Aguilar sa résidence principale. C’est probablement à lui que l’on doit la construction de la partie centrale du château et le développement du village fortifié qui flanquait le château au sud.
Pendant l’été 1240, le château sert de point de rassemblement aux chevaliers qui se rallient à la révolte du vicomte Trencavel avant de faire le siège de Carcassonne. Après l’échec de cette révolte Olivier de Termes fait sa soumission au roi. En mai 1241 il remet son château d’Aguilar et le Termenès à Louis IX. Le château devient une forteresse royale, dirigé par un châtelain dont le premier est cité en 1246. Cependant dix ans plus tard saint Louis rend à Olivier, Aguilar et la plus grande partie du Termenès en raison de son bon comportement en Terre Sainte. Soucieux de concourir à la défense du royaume de France Olivier projette, dans son testament de 1257, de léguer le château au roi. Mais il finit par le vendre à saint Louis, lors d’un séjour à Paris en mars 1262. Six mois après le châtelain royal Peire de Mirepoix prend possession de la forteresse. Aguilar constitue à partir de cette date et jusqu’au traité des Pyrénées (1659), l’une des forteresses frontières défendant la France face aux royaumes hispaniques.
Pour cette raison le château est alors renforcé entre le milieu du 1387 une compagnie de 300 routiers s’en empare de nuit avec leurs échelles. De là les routiers rançonnent les marchands catalans. Mais ils sont battus par une armée envoyée par le roi d’Aragon. En 1525, le château est conquis par Charles Quint. En 1542 après l’échec du siège de Perpignan, le château, dans lequel s’est retiré une partie de l’armée française, est attaqué par les Espagnols. L’année suivante une garnison d’Allemands à la solde de Charles Quint s’en empare. Le château est restitué au roi de France l’année suivante, en 1544, après la signature de la paix entre François Ier et Charles Quint. Une garnison royale occupe les lieux jusqu'à la signature du traité des Pyrénées. Le château tombe alors peu à peu en ruine jusqu'à son classement comme Monument historique le 2 juillet 1949. En 1999, il sert de décor à la série télévisée "Tramontane".
Il fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".